Rechercher
  • Quentin Hergueta

Goupil ou Face

Notre humeur fluctue. Il s'agit d'un processus naturel et dépendant de nombreux facteurs internes et externes.

L'humeur fluctue différemment selon les périodes, selon notre environnement, selon nos consommations, nos traitements... mais également selon notre tempérament et notre histoire de vie, notre éducation etc.

Et avec ces fluctuations, c'est notre quotidien qui évolue, qui fluctue.

Avec ces fluctuations toujours, de nombreuses questions se posent.

A titre individuel déjà : Pourquoi ? Comment ? Quel impact ? ...

Une fois encore, l'humeur fluctue de façon normale chez tout un chacun. Mais nous pouvons vite remarquer qu'elle fluctuera davantage chez certains. Que cela occasionnera des périodes de net changement dans le fonctionnement.

Certaines personnes peuvent d'ailleurs souffrir de l'impact de ces fluctuations. Humeur trop basse, humeur trop élevée, humeur déréglée... qui fluctue trop vite, trop fort...

On parlera alors de "Troubles de l'humeur".


Lou Lubie parle et dessine extrêmement bien, en partenariat avec une psychologue clinicienne, de son parcours de soin Psy, errant de diagnostics en diagnostics avant de trouver une réponse : la cyclothymie.

Je vous recommande vivement sa BD : http://www.goupil-ou-face.fr/

Que vous vous posiez des questions sur vous, sur un proche... et surtout et simplement parce que je trouve cette BD extrêmement riche et claire sur des sujets complexes mais importants.




Parfois, les fluctuations de l'humeur n'occasionnent pas de net changement dans le fonctionnement mais présentent un "pattern" handicapant : trop bas, trop haut, trop changeant...et dépassent le "simple" tempérament. C'est le cas de la cyclothymie, catégorisée dans les troubles de l'humeur (humeur changeant très rapidement, et dépassant les fluctuations "normales", n'entrainant pas de phases caractérisées de l'humeur mais entrainant une souffrance) ; mais il existe d'autres impacts de sources de souffrance de ces fluctuations.

Si vous vous posez des questions sur votre fonctionnement thymique (votre humeur), n'hésitez pas à en parler à votre médecin, ou à un psychologue.

Et une fois encore, je vous encourage à découvrir cette belle Bande Dessinée.


Prenez bien soin de vous!



21 vues

Posts récents

Voir tout

06 70 13 83 51

©2020 par Quentin Hergueta - Psychologue TCC. Créé avec Wix.com