THÉRAPIES EMOTIONNELLES, COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES (TCC)

TCC, Méditation Pleine Conscience (Mindfulness), Thérapie des Schémas

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC, ou TECC pour émotionnelles) se sont développées suite aux travaux de la psychologie expérimentale et se basent sur le modèle de l'apprentissage.
Cette psychothérapie, dites "brève" se veut "axée sur le problème".
Le thérapeute et le patient collaborent pour mieux comprendre les attentes, la demande du patient ; et pour développer de nouveaux apprentissages (comportementaux, émotionnels, et cognitifs) plus adaptés.
Le format de la thérapie amène à régulièrement ré-évaluer la demande initiale, mais également l'évolution des objectifs de thérapie.
Historiquement, les TCC ont démarré par les Thérapies Comportementales. Le problème à traiter était avant tout considéré comme résultant d'un apprentissage conditionné.
S'est ensuite développée la Thérapie Cognitive. Initialement dans le traitement des biais d'interprétation cognitif retrouvés dans la Dépression, cette thérapie s'est ensuite développée pour les troubles anxieux, les troubles de l'humeur en général, les addictions, les TOCs, les TCAs, etc.
Enfin, les TCCs ont vu une 3e "vague" se développer : Les thérapies Emotionnelles. Partant globalement du constat que le traitement de la souffrance résulte d'une réappropriation du vécu émotionnel douloureux. La Thérapie des Schémas, et la Méditation Pleine Conscience (Mindfulness) s'inscrivent dans ce courant.

minimaliste Escalier

TCC

Les Thérapies Comportementales et Cognitives s'appuient sur la méthode expérimentale.

C'est en tout cas avec cette logique que je cherche à mener mes prises en charge, en prenant en compte la dimension humaine et aléatoire de l'évolution de la psychothérapie et de la vie.

La méthode expérimentale peut être résumée par l'enchainement de ces différentes phases : Etat des lieux (évaluation globale de la situation problématique, ses origines, ses facteurs de maintien...et de l'individu) - Elaboration d'une Problématique - Mise en place d'Objectifs de Thérapie et formulation d'Hypothèses - Phase Thérapeutique (usage de techniques comportementales, cognitives et émotionnelles) - Evaluation des objectifs et du problème - Ouverture et prévention de la rechute.

Vous trouverez davantage d'informations sur les TCCs sur le site de l'association francophone des TCCs : AFTCC.org

MINDFULNESS

La Méditation de Pleine Conscience, ou Mindfulness, est une approche psychothérapeutique mêlant techniques de méditation et thérapie cognitive.

Elle a été développée dans un premier temps pour traiter l'anxiété et les douleurs chroniques.

Par la suite, elle a été adaptée pour traiter le risque de rechute dépressive sous forme de thérapie de groupe en 8 séances structurées.

D'autres protocoles de groupes ont ensuite vus le jour (pour traiter les rechutes addictives, les problèmes de comportement alimentaire, pour entrainer l'attention dans le cadre d'un TDA-H, etc).

Aujourd'hui, en plus de l'approche en groupe, de nombreux thérapeutes TCC utilisent certains outils de la Mindfulness dans leur prise en charge en individuel pour travailler sur différents processus en lien avec la souffrance.

Etant formé comme Instructeur en Mindfulness, j'utilise particulièrement cette approche pour m'aider dans mes prises en charge.

J'ai également pour projet de monter des groupes de Mindfulness dans les mois à venir. Je publierai un post via le blog du site en temps voulu. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en bas de page).

Balancing Rock
Blue and White Eggs

THÉRAPIE DES SCHÉMAS

La Thérapie des Schémas de Young est une thérapie appartenant à la Troisième Vague des Thérapies Comportementales et Cognitives, dans laquelle les émotions sont traitées de manière plus directe que dans les TCC classiques.

Un Schéma Précoce Inadapté est un ensemble de croyances, de pensées, de comportements et d’émotions qui se développent dans l’enfance et à l’adolescence suite à des événements, parfois traumatiques.

Au départ, le Schéma a une fonction protectrice et est adapté à la situation vécue. C'est pourquoi il s'installe et s'automatise.

Lorsque nous sommes amenés à changer d'environnement (notamment au passage à l'âge adulte) ces Schémas nous conduisent à des comportements, des interprétations et des réactions émotionnelles inadaptés.


L’objectif de cette thérapie est d’abord de reconnaître les schémas présents et ensuite d’apprendre à les gérer par des techniques comportementales, cognitives et émotionnelles, et ainsi à modifier la qualité relationnelle du sujet.

Contactez-moi pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous

 

06 70 13 83 51

©2020 par Quentin Hergueta - Psychologue TCC. Créé avec Wix.com